11 mars 2012

Stéphane MOULIN entre à la DNA : "Ne pas partir comme un malpropre"

Besançon. Stéphane Moulin a quitté la présidence de la Commission Régionale de l'Arbitrage (CRA) pour rejoindre le pôle de désignation de la Direction Nationale de l'Arbitrage. L'ancien arbitre (163 matchs de ligue 1 au compteur entre 1997 et 2008, et « une dizaine de matchs de ligue europa ») a officiellement pris ses fonctions mercredi, au siège de la fédération française à Paris. 
Entretien avec un véritable " passionné ".



Stéphane, quel sera votre rôle au sein de la DNA ?

Je suis chargé de désignation, responsable du football amateur. Je dois désigner les arbitres de CFA, CFA2 et football entreprise sur toute la France. Nous sommes trois au pôle de désignation : il y en une personne qui s'occupe du football professionnel, et la troisième du football féminin et jeunes.


 Est-ce un travail à plein-temps ?

Oui. Je vais m'installer sur Paris. C'est un gros travail. En tout, il y a 170 arbitres désignables. Le plus compliqué, ce n'est pas de les désigner, mais de gérer les remplacements, au dernier moment. Il faut être en permanence disponible. À côté de ça, j'aurai d'autres tâches à effectuer. Des tâches administratives. Je participerai également à l'encadrement de stages. Je continuerai par ailleurs à observer les arbitres, tous les week-end, en ligue 2 notamment. Et puis je vais garder le contact avec les arbitres régionaux.


Votre départ de la CRA est-il lié au conflit " Bourlier-arbitres " qui a miné le foot franc-comtois ces quatre derniers mois ?


Non, pas du tout, ça n'a rien à voir. J'avais déjà postulé il y a un an et demi pour ce poste à la DNA, mais ça n'avait pas pu se faire. Récemment, une annonce est de nouveau parue, j'ai repostulé, et voilà. J'avais vraiment envie de saisir cette opportunité. Arriver à trouver un boulot rémunéré dans sa passion, c'est le rêve. À la CRA, c'était du bénévolat.

Comment avez-vous vécu ce conflit ?

Silence radio… (sourire) Ma fonction de salarié m'interdit aujourd'hui de me prononcer. En tant que membre du conseil de ligue, j'ai essayé deux fois de débloquer la situation. Enfin, j'ai essayé de participer au déblocage. Maintenant, je suis simplement content que tout ça soit terminé.


Quid de votre succession à la CRA ?

Je ne sais pas. Le conseil de ligue se réunit ce lundi. C'est lui qui va décider. J'en ai parlé un peu avec le président de la ligue (NDLR : Roland Coquard). Je lui ai suggéré quelques noms, mais je n'en dirai pas plus... Aussi, je vais continuer d’assurer les désignations d’arbitres pour la CRA jusqu'à la fin de la saison. Je n'ai pas envie de partir comme un malpropre. Je représente la ligue depuis 1980, j'ai pris la présidence de la CRA en 2000, je n'ai pas envie de tout lâcher comme ça. Ça me paraît normal d'assurer la transition.

L'Est Républicain

Aucun commentaire: